Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Foire aux questions

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus posées par nos internautes.

Questions

Informations

L’admission en 1re année à l’École des Arts Décoratifs se fait par voie de concours. La commission d’entrée en cours de cursus permet de se porter candidat pour l’entrée en 2e, 3e ou 4e année.

Deux appels à candidature pour l'admission à EnsadLab , le laboratoire de recherche de l'École sont également organisés : recrutement en doctorat ou en année pré-doctorale.

Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général des concours. Consultez les conditions d’admission de chaque concours.

Pour se présenter au concours d'entrée en 1re année les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat (toutes séries confondues) ou d’un diplôme français ou étranger équivalent ou être élève en classe de terminale ou engagé·e dans des cursus post-bac.

Des dérogations peuvent être accordées par le directeur de l’Ecole, sur demande et pour motif exceptionnel dûment justifié.

Chaque candidat·e ne peut se présenter qu’à une seule voie d’admission par session annuelle à l’Ecole des Arts Décoratifs : soit concourir au concours de 1re année soit à la Commission d’entrée en cours de cursus.

Pour connaitre ces dates, consulter la rubrique admissions du site.

Pour information, les droits de scolarité sont fixés à 438€ pour l’année 2022/2023 (les étudiants boursiers du CROUS sont exonérés).
Pour rappel, vous n’avez à payer ni sécurité sociale étudiante ni visite médicale. Cependant, une contribution vie étudiante et de campus (CVEC)  de 95€ est à payer avant la procédure d’inscription à l’École des Arts Décoratifs (on vous demandera un code délivré à la fin de la procédure CVEC), les étudiants boursiers en sont exonérés.

Les droits d’inscription pour la session 2023 sont fixés à 53 euros. Les candidat.e.s titulaires d’une bourse en sont exonérés. Ces droits sont à payer en ligne par une procédure sécurisée

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique admissions du site.

Le cursus se compose d’une première année commune à l’ensemble des élèves de l'École, puis de 2 ou 4 années de spécialisation dans l’un des dix secteurs de l'École.
Après la Licence, s’ensuit le diplôme au grade de Master, et enfin trois années de 3ème cycle (Doctorat).

Le diplôme de l’École des Arts Décoratifs est un diplôme délivré par le directeur de l’École au nom de l’État. Ce diplôme bénéficie du grade de master.

Ce diplôme est décerné à l’élève qui a obtenu la totalité des crédits de son cursus (300 ECTS) et a soutenu avec succès son Mémoire ainsi que son projet de fin d’études (Grand projet), présenté devant un jury dont la composition est fixée par le directeur de l’École.
Il est délivré avec une spécialisation dans l’un des dix secteurs de formation offerts : Architecture intérieure, Cinéma d’animation, Art Espace, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / vidéo, Scénographie.
Ce diplôme est certifié au niveau 1, code NSF 132f, par arrêté du 6 février 2008 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles, publié au Journal officiel du 21 février 2008.

La spécialisation dans un secteur commence en 2e année. Le concours d’entrée en 1e année ne correspond pas à une spécialisation. La première année réunit l’ensemble des élèves admis au concours d'entrée en 1e année. Il s’agit d’une année pluridisciplinaire et transversale permettant d’acquérir les bases théoriques, techniques, et méthodologiques communes à l’ensemble des secteurs de notre École.

Consultez la rubrique "Formations" du site.

L’enseignement est très majoritairement dispensé en français.
Les élèves étrangers doivent maitriser le français pour suivre les cours.

Non, l’École ne propose pas de formation en alternance.

Non, les enseignements sont conçus en tenant compte de la présence effective des élèves.

L’École des Arts Décoratifs accueille des étudiants étrangers venant d'établissements avec lesquels une convention est signée. Consultez la partie International du site.

Inversement et dans le cadre de l’harmonisation du cursus à l’échelle européenne et internationale, l’Ecole, facilite la mobilité de ses étudiants en leur proposant des séjours d’études dans des institutions partenaires à l’étranger.

Oui, les demandes sont à faire auprès du CROUS.

Non, l'École ne dispose pas de logements pour les étudiants mais plusieurs dispositifs existent : logements du CROUS, Cité internationale universitaire de Paris, via PSL.

Le cursus de l’Ecole comprend un stage professionnel obligatoire. La durée de ce stage est d’au moins 3 mois. Il se déroule dans toute structure en France ou à l’étranger correspondant aux activités de l’élève dans son secteur
Des stages facultatifs peuvent également être conclus à l’initiative des élèves.

Proposer un stage.

Oui, les Portes ouvertes ont lieu chaque année à la fin du mois de janvier, les dates exactes sont communiquées à l’avance sur notre site Internet.

En 2023, les portes ouvertes se dérouleront le vendredi 27 et le samedi 28 janvier, sur inscription.

Oui, tout au long de l’année, l’École organise et participe à des manifestations , événements, conférences ouverts à tous. Si vous souhaitez être informé  inscrivez-vous à la Lettre d’information ou suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Partager cette page