Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Post- Master AIMS : Formation d’Artiste Intervenant.e en Milieu Scolaire

AIMS - Artiste Intervenant en Milieu Scolaire - est une formation diplômante d’un an de niveau post-master, de transmission artistique à destination d’enfants scolarisés dans des écoles primaires et collèges situés dans des réseaux d’éducation prioritaire d’Ile-de-France (REP et REP+).
  • © Florence Lafargue
  • © Florence Lafargue
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation Culture & Diversité et les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres composantes ou partenaires de PSL, que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École des Arts Décoratifs de Paris, Les Beaux-Arts de Paris et La Fémis.

Ce programme, réalisé en partenariat avec des villes d’Ile-de-France et les inspections de l’Éducation nationale de circonscription, constitue une formation diplômante d’un an de niveau post-master et s’inscrit dans le cadre de la 6ème année.

AIMS a pour objectif de former des jeunes créateurs et créatrices à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leurs projets personnels.
Chaque résident.e sélectionné.e bénéficie d’une bourse de résidence attribuée d’un montant de 12 000 euros.

© Mathieu Faluomi

Détail du programme

Chaque artiste sélectionné.e anime un projet créatif et artistique avec une classe d’une école ou d’un collège d’Ile-de-France, en accord avec un enseignant.e référent.e pendant toute l’année scolaire.

  • Il. elle dispose d’un espace de travail lui permettant de développer parallèlement ses propres projets créatifs, tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignant.e.s et les élèves.
  • Il.elle consacre 20h par semaine de présence à l’école, réparties entre les ateliers avec les enfants et sa résidence d’artiste.
  • Il.elle conçoit et réalise une présentation publique du projet artistique conduit tout au long de l’année avec les élèves.
  • Il.elle rédige un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission, qui sera soutenu devant un jury.

Une formation commune est organisée pour tous les résident.e.s des 5 écoles partenaires dès la rentrée scolaire, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et de se familiariser avec les outils nécessaires à l’intervention en milieu scolaire. Le ou la résident.e bénéficie du soutien d’un.e enseignant.e-tuteur-tutrice qui l’accompagnera tout au long de l’année scolaire.

© Mathieu Faluomi

Devenez mécène d’AIMS

Le programme AIMS est éligible au mécénat. Devenir mécène du programme AIMS, c’est tisser des liens durables avec l’ensemble de nos partenaires et contribuer à la pérennisation du programme pour les futures générations bénéficiaires. Co-construisons la future édition AIMS et imaginons ensemble des projets innovants pour le développement de l’éducation artistique et culturelle sur les territoires.

Plusieurs modalités d'association sont possibles :
- En soutenant l’ensemble du programme
- Fléchez votre don sur un aspect du projet : bourse pour les jeunes artistes, discipline artistique, zone géographique.

Voir aussi

Partager cette page

Voir aussi