Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Chaire Innovation & Savoir-faire (programme terminé)

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a créé avec la Fondation Bettencourt Schueller la Chaire "Innovation & Savoir-faire" dont l’objectif est de développer l’innovation et la recherche en matière d’art et de design ainsi que l’interdisciplinarité.
  • Workshop avec la Manufacture de Grès de Digoin © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Workshop avec la Manufacture de Grès de Digoin © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Workshop avec la Manufacture de Grès de Digoin © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • EnsAD leather accessory prize © Taneka
  • EnsAD leather accessory prize © Taneka
  • Cycle façonner l'avenir D.R
  • Workshop "Révéler l'invisible" entre les élèves de 3e année Design objet, la Manufacture de Sèvres et le designer Noé Duchaufour-Lawrance © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Workshop "Révéler l'invisible" entre les élèves de 3e année Design objet, la Manufacture de Sèvres et le designer Noé Duchaufour-Lawrance © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Workshop "Révéler l'invisible" entre les élèves de 3e année Design objet, la Manufacture de Sèvres et le designer Noé Duchaufour-Lawrance © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Partenariat avec la maison Sophie Hallette, fabricant de dentelles haut de gamme © EnsAD / Marie Genin
  • Partenariat avec la maison Sophie Hallette, fabricant de dentelles haut de gamme © EnsAD / Marie Genin
  • Workshop autour du verre en partenariat avec le CIAV de Mei­senthal © P. de Chassey
  • Accessoire Claire Laurent avec la collaboration des compagnons du devoir © Marie-Élodie Fallourd
  • Workshop Louis Vuitton © Ensad
  • Workshop Papiers vivants © Ensad
  • Workshop "papiers vivants" © L.Sudre
  • Studio Objet augmenté © L.Sudre

Descriptif

Informations

La Chaire « Innovation & Savoir-faire »

 L’École des Arts Décoratifs et la Fondation Bettencourt Schueller ont créé la Chaire «Innovation & Savoir-faire» en 2012 dont l’ambition est de faire connaître le travail de ceux qui perpétuent les métiers manuels d’excel­lence, de transmettre leur sa­voir-faire et d’explorer avec eux de nouveaux champs de création. Elle crée un cadre constamment renouvelé pour un dialogue pluridisciplinaire bousculant les liens tradi­tionnels entre art, création, techniques et technologies. Son objectif est de développer l’innovation et la recherche en matière d’art et de design ainsi que l’interdisciplinarité.

Un enseignement participatif et collaboratif

La Chaire fait partie intégrante des formations dispensées par l’École et validées dans les cursus diplômants. Elle vient renforcer et enri­chir le cursus de l’École en offrant un programme de formations aux étudiants inscrits de la 2e à la 5e année (Master) et à ceux d’Ensad­Lab, le Laboratoire de recherche de l’École.

La Chaire est ouverte aux étudiants des 10 secteurs et propose des cours, des cycles de conférences, des workshops, des voyages d’étude, un soutien à la réalisation de Grands projets et une aide aux jeunes diplômés.

Dans ce cadre, l'École des Arts Déco invite des personnalités de référence et s'associe aux grandes manufactures qui relèvent le défi de l'innovation tout en préservant leur savoir-faire et leur identité.

La Chaire est structurée autour de deux grands axes : l’éco design pour penser des produits prenant en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement des produits. Et le design d’innovation pour intégrer les évolutions majeures qu’apportent les technologies numériques dans les métiers de la création.
La Chaire s'appuie sur des choix exigeants et favorise les liens entre arts, techniques et technologies, passions et expertises, créateurs et professionnels, dans les domaines des arts et du design. Elle donne lieu notamment à des workshops, conférences, tables rondes, expositions et publications.
La Chaire fournit aux étudiants les clés de compréhension nécessaires pour maîtriser les enjeux que représentent innovation et savoir-faire dans l'avenir des arts  et du design, et leur faire prendre conscience qu'ils sont intimement liés.

<endresume>

 

L’École des Arts Décoratifs tient à saluer le généreux soutien et l’engagement dans la durée (5 ans) de la Fondation Bettencourt Schueller.

La Fondation Bettencourt Schueller

Promouvoir les savoir-faire français dans une dimension contemporaine et innovante.

« Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.
Créée par une famille, confiante dans l’homme et ses capacités, attachée à l’initiative, à la créativité, à la qualité et à l’ouverture, la Fondation est portée par des convictions qui définissent son esprit et ses façons de travailler, pour le bien commun, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale.

Son action se déploie dans trois principaux domaines d’engagement :
-    les sciences de la vie (recherche, formations scientifiques, diffusion de la culture scientifique),
-    les arts (métiers d’art, chant choral, documentaires)
-    et le social (autonomie de la personne, lien social, structuration du secteur).

Pour cela, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu 450 lauréats et 1 500 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.
Depuis 17 ans, la Fondation Bettencourt Schueller valorise les métiers d’art français et favorise leur rayonnement grâce au Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. La Fondation a choisi d’intensifier son engagement, depuis deux, en créant le programme pour l’intelligence de la main, qui comprend et prolonge le prix. Ce programme développe une politique en faveur des professionnels et institutions du secteur des métiers d’art et de la création axée sur les enjeux essentiels que sont la formation, la production, la sensibilisation, la valorisation ou la transmission. Aujourd’hui, la Fondation œuvre activement aux côtés de d’une dizaine d’institutions, elle établit également des liens entre ces différents acteurs pour favoriser les échanges et créer une réelle interdisciplinarité, une façon de dynamiser les métiers d’art et de les ancrer dans la modernité.

Ainsi, la Fondation s’est associée, depuis 2012 et pour 5 ans, aux côtés de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs pour créer la Chaire « Innovation & Savoir-Faire ». Cette Chaire fournit aux étudiants les clés de compréhension nécessaires pour maîtriser les enjeux que représentent les savoir-faire et l’innovation dans l’avenir de l’art et du design.

Plus d’informations sur la Fondation Bettencourt Schueller : www.fondationbs.org

Voir aussi

 

 

 

Partager cette page

Voir aussi