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École de la transition

Premier établissement d’enseignement supérieur à se doter d’un plan de transition écologique en 2019, L’Ecole des Arts Décoratifs s’engage à travers sa pédagogie, sa recherche, ses pratiques, ses partenariats et son fonctionnement quotidien, à faire évoluer les usages, de l’innovation sociale par le design à l’amélioration de la vie quotidienne et des environnements, en passant par l’éthique, l’intérêt général et le soin entendu au sens large.
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Descriptif

Informations

Transition écologique

L’intérêt particulier que revêt pour la communauté de l’école le thème de la transition écologique a donné naissance à l’édition d’un manifeste porté spontanément en 2019 par un groupe d’étudiant.e.s, d’enseignant.e.s et de membres du personnel partageant une volonté commune de s’engager.

Depuis l’adoption du plan de transition la même année, un groupe de travail dédié s’est constitué pour suivre ses avancées. Depuis 2019, un séminaire annuel réunit toute l’Ecole autour d’interventions extérieures et de  groupes de travail thématiques pour co-construire de nouvelles actions sur le cycle des matériaux, la place du numérique, la politique de formation, production et matériaux, la vie quotidienne et le vivre ensemble.

Plus de 150 cours chaque semestre intègrent des volets de formation aux enjeux environnementaux et sociaux. La préoccupation environnementale de l’école se manifeste également dans les critères de sélection des voyages pédagogiques en faveur d’une politique écoresponsable.

En 2019, l’Ecole a créé sa récupérathèque: « La Bonne Prise ». En adhérant au club des écoles de la Réserve des Arts, l’Ecole soutient également la mission de pratique d’économie circulaire et de réemploi de matériaux.

Depuis mars 2020, l’Ecole mesure  l'impact écologique de tous ses produits commandés  à l’aide d’une notation appliquée aux matériaux, fabrication, transport, utilisation.
Riche de 19 ateliers de pratiques variées ’Ecole a par ailleurs édité un « guide synthétique des bonnes pratiques » sur l’usage des matériaux

À l’issue de 3 années de mise en œuvre de ce plan d’action 2019-2022, l’École se donne en 2023 une nouvelle ambition pour accompagner les initiatives de chacun et ancrer cette exigence de transformation écologique, sociale et solidaire dans l’activité de toutes et tous.

Tout en poursuivant des actions de moindre consommation énergétiques, 3 actions phares seront prochainement déployées : un appel à projets, la désignation de référents dans chaque service et la poursuite d’une labellisation environnementale.

Égalité

L’École des Arts Décoratifs, et l’ensemble des actrices et acteurs qui la compose, conscients de la nécessité de favoriser la diversité au sein de l’École, et désireux d’inscrire la mission pédagogique et sociale de celle-ci dans la promotion de l’égalité entre les genres, souhaitent s’engager résolument, à prévenir, sensibiliser et lutter avec détermination contre toute forme de discrimination.

L’enseignement supérieur artistique a un rôle primordial à jouer dans la diffusion auprès des jeunes générations, et dans la société, d’une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que dans la lutte contre les stéréotypes, discriminations et violences liés au
genre ou à l’orientation sexuelle. Avec le rattachement en 1890 de l’École spéciale de dessin pour les jeunes filles, fondée en 1803, et dirigée par Rosa Bonheur à partir de 1849, l’Ecole des Arts Déco a joué dans son histoire un rôle précurseur sur ces enjeux.Elle se doit d’autant plus de tendre aujourd’hui à l’exemplarité.
Le suivi de la mise en oeuvre de ses dispositions fait l’objet d’un plan d’action piloté par la référente ou le référent pour l’égalité et la prévention des discriminations, dont le suivi fait l’objet d’un débat annuel en Comité technique.

L’Ecole s’est dotée dès 2019 d’une Charte pour l’égalité entre les genres annexée ou à l’orientation sexuelle au règlement intérieur et au règlement des études de l’École
et d’une Charte éthique de prévention des violences ou agressions à caractère sexuel ou sexiste.

Le suivi de la mise en oeuvre de ces dispositions fait l’objet d’un plan d’action piloté par la référente ou le référent pour l’égalité et la prévention des discriminations, dont le suivi fait l’objet d’un débat annuel en Comité technique.

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS)

L'École des Arts Décoratifs a mis en place un dispositif de suivi des violences sexuelles et sexistes (VSS) afin de garantir la sécurité et le bien-être des étudiant·es, en créant un environnement d'apprentissage sain et respectueux. Ce dispositif vise par ailleurs à favoriser la sensibilisation et l'éducation sur ces problématiques, encourageant ainsi une culture de consentement et de respect mutuel. Enfin, il permet de lutter contre l'impunité et apporte un soutien aux victimes en offrant des ressources appropriées et en favorisant une culture de dénonciation sans crainte de représailles.

Diversité

L’École des Arts Décoratifs s’implique en faveur de l’égalité des chances et la diversité par la mise en place des programmes de sensibilisation et d’accompagnement pour lutter contre les déterminismes sociaux, culturels et géographiques, créer les conditions d'un accès élargi à un enseignement supérieur d'excellence et enrichir la nouvelle génération de créateur.rice.s de regards pluriels pour répondre à nos enjeux collectifs.

Parcours prépa

La Renverse

Égalité des chances

Depuis 2007, l’École participe au programme Égalité des chances en Ecole d'art et de design, porté par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et la Fondation Culture & Diversité. Ce programme permet d'accompagner des lycéens, issus des milieux modestes, dans la préparation des concours d'entrée des Écoles d'art et de design.

Cordées de la Réussite

Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Depuis 2021, l’École est la tête de deux cordées : l'une avec des établissements de Paris 19 et l'autre avec des établissements d'Aubervilliers. Dans ce cadre, les étudiant.es de l'Ecole animent des ateliers artistiques avec des collégiens afin de les sensibiliser à l'art, aux études artistiques et créer ainsi des vocations. L'animation de ces ateliers se fait sur la base du volontariat mais les étudiant.es bénéficient de crédits ECTS "engagement citoyen".
Une restitution finale sous forme d'exposition collective est organisée à la fin de l'année à l'Ecole en présence, des collégiens, des étudiant.es, des enseignant.es et des parents d'élèves.