Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Présentation

Descriptif

Informations

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, et de chercheurs. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, elle a pour vocation de former les futur·es artistes et designers à être les créateur·ices du décor contemporain et Les “transformateur·ices” du monde de demain. 
Chaque année, plus de 800 créateur·ices dans 10 secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d'Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie) s'attachent à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique. 
Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors normes placent l’École des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode.

L’École délivre deux diplômes au nom de l'État : un diplôme de grade de Licence délivré à l'issue de la 3e année d'études et un diplôme de grade de Master, délivrés à l'issue de 2 années d'études.

EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École, propose une formation doctorale dans le cadre de SACRe (Sciences Arts Création et Recherche), délivrant un diplôme national de doctorat (Ph. D).

Outre ses activités de formation et de recherche, l’École propose une riche programmation qui met en lumière la jeune création et offre une plateforme aux découvertes, redécouvertes et grandes interrogations liées à ce qui constitue notre décor contemporain.

PSL
L'Ecole des Arts Décoratifs est partenaire de l’Université PSL : située au cœur de Paris, PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds)

Campus Mode, Métiers d'Art et Design
Le Campus d’Excellence Mode, Métiers d'Art et Design Manufacture des Gobelins, porté par l’École des Arts Décoratifs est né de la volonté de valoriser les formations d’excellence de ces 3 domaines et de répondre aux besoins des industries créatives en s’associant aux entreprises, artisans, fondations et mécènes qui donnent vie à ces secteurs économiques dynamiques. Labellisé Campus d’Excellence par le ministère de l’Éducation nationale, il fédère un réseau unique d’établissements de formation du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, d’entreprises et de partenaires institutionnels du ministère de la Culture.

Instances

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est administrée par un Conseil d’administration, dirigée par un directeur et dotée d’un Conseil des études et de la recherche, d’un Conseil de la formation et de la vie étudiante et d'un Conseil de la recherche.

Conseil d’administration
L’École est administrée par un Conseil d’administration. Il comprend 17 membres outre le/la président·e nommé·e par décret.
Il délibère notamment sur le programme et le rapport d’activité de l’établissement, le budget et ses modifications et sur l’organisation de la scolarité et des études, après avis du Conseil des études et de la recherche.

Conseil des études et de la recherche
L’École est dotée d’un Conseil des études et de la recherche. Il comprend 17 membres et est présidé par le directeur de l’établissement. Il est consulté sur la définition des orientations pédagogiques et des activités de recherche de l’établissement et la répartition des fonctions permanentes d’enseignement entre les diverses disciplines.

Conseil de la formation et de la vie étudiante
Présidée par le·la Directeur·rice de l’École, le Conseil de la formation et de la vie étudiante est constitué de 39 membres. Il est consulté sur l’organisation des programmes de formation et l’évaluation des enseignements; les conditions d’admission et d’orientation des élèves etc.

Conseil de la recherche
Présidé par le·la Directeur·rice de l’École, le Conseil de la Recherche est constitué de 15 membres. Le Conseil de la recherche est l’instance de réflexion et de proposition de l’Ecole en matière de stratégie de recherche.

L’établissement est également doté :
•   d'un Comité social d'administration
•   d'une Formation spécialisée

D’autres instances participent à la vie de l’établissement :
•    la Commission consultative de recrutement.