Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

La Chaire « Écodesign et création »

En 2022, L’École des Arts Décoratifs s’associe à DECATHLON et crée la Chaire « Écodesign et création », qui développera pendant trois ans des solutions durables pour faire face, par le design, aux défis environnementaux.
  • © Lily Saillant

Descriptif

Informations

Un programme de formation, création, recherche et production, ancré dans le parcours obligatoire

Lieu de recherche, de création et de production, la chaire proposera aux élèves de l’École, de la troisième à la cinquième année d’études : cycles de rencontres, voyages d’études, workshops, ateliers interdisciplinaires, studios de création, modules de recherches.
En cohérence avec le positionnement de l’École des Arts Décoratifs pour une École de la Transition, la démarche prospective de la chaire co-construite avec le groupe DECATHLON permettra d’accompagner l’émergence de prototypes innovants, écologiquement responsables, et potentiellement exploitables à l’échelle industrielle.

L’encadrement de ces modules sera augmenté d’expert.es extérieur.es invité.es, en relation constante avec les designers de DECATHLON.

Problématiques et domaines d’expérimentation
Cette dynamique permettra le développement des connaissances et des pratiques sur des sujets majeurs, parmi lesquels : la création zéro-déchet, la durabilité des produits millénaires, l’usure comme principe créatif central, les nouveaux espaces de production des matières de demain, la réparabilité, la conception et le tissage zéro-chutes, l’anticipation des objets et des modes de vie du futur, le recours au design dans le cadre du soin.

Bourses et accompagnement des jeunes diplômés
Au regard de leur potentiel d’innovation, la Chaire Éco-Design soutiendra également de façon ciblée une sélection de projets d’élèves grâce à un dispositif de bourses de production dédié aux projets de diplômes.
Par ailleurs, un incubateur entrepreneurial soutiendra le développement des projets professionnels des diplômés de l’École, lauréats dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

Une exposition, une publication
À l'issue des travaux menés dans le cadre de la chaire, une exposition hors-les-murs et une publication permettront au grand public et aux professionnel.les d’appréhender le pouvoir de transformation portée par la nouvelle génération de designers et créateur.ices de l'École des Arts Décoratifs.

Enseignant·e·s référent·e·s :
Lauriane Beaunier
Alexandre Fougea

Projet de recherche | EnsadLab

Matière à design,
Matière à comportement.

Les groupes de recherches Reflective Interaction et Soft Matters de l'EnsadLab engageront une recherche post-doctorale pour explorer des processus matériels prospectifs et écologiquement responsables.
Cette recherche aura pour objectif d'élaborer des méthodes, procédés, et instruments, qui pourront conduire à la création d'artefacts disposant de capacité d'action et/ou de réaction en rapport avec leur environnement, ou le corps de leur usager.
À vocation démonstrative, ces artefacts viseront à ouvrir la voie à des applications innovantes, en design, en particulier dans le domaine des équipements sportifs.

Encadrement :
Samuel Bianchini
Aurélie Mossé

Artistes associés à la chaire :
Jeanne Vicérial, diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris en 2015 et Docteur SACRe de l’université PSL depuis 2019. Elle met au point un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure et sans chute.
Elle fonde le studio de recherche et de création Clinique vestimentaire. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019, elle initie rapidement de nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons divers.

Samuel Tomatis est diplômé en 2016 de l’ENSCI - Les Ateliers, après un diplôme à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués. Le jeune designer entretient une relation étroite avec la science et l’écologie. Son travail oscille entre design industriel et architecture éphémère.
Séduit par la mer et le phénomène des marées, ses recherches gravitent autour de l’univers des ressources maritimes, et plus particulièrement de l’algue. Samuel collabore avec différents corps de métiers, notamment des scientifiques et des artisans.
L’expérimentation, le travail de la matière et l’éco-conception sont au cœur de sa démarche.

Coordination de la chaire :
caroline.dupre(at)ensad.fr
01 42 34 98 37