Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Chloé Vanderstraeten, lauréate de l'appel à résidence de la Fondation Josef and Anni Albers

Evènements, le 01 décembre 2022
Chloé Vanderstraeten sera accueillie trois mois à Bethany, Connecticut (Etats Unis). Elle y développera un nouvel axe de travail sur le lien entre tissage et dessin, en dialogue avec ses recherches actuelles sur l’épistémologie, l’histoire des techniques et le féminisme.
  • Portrait à l'atelier Dragono, Paris XXIIe, 2022 © Gaspard Laurent

Descriptif

Informations

Chloé Vanderstraeten (Image imprimée, 2021) est diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole des Arts Décoratifs avec les félicitations du Jury.
Sa pratique se déploie essentiellement autour du dessin, notamment via des recherches iconographiques autour de l’architecture utopique, du dessin technique et de l’art visionnaire.

Dans le cadre de cette résidence, elle investira les archives de la Fondation pour enrichir ses temps de production en atelier de ses découvertes iconographiques et théoriques. « Je cherche à créer des espaces-temps poétiques par le dessin. Je tisse des narrations poétiques et imaginaires spéculées à partir d’une architecture corporelle commune dont je cartographie les mouvements de vie. Je souhaite aujourd’hui intensifier ces expérimentations en cherchant les limites du médium, jouant à la fois avec la surface d’inscription graphique et la matière à plier, découper, entrelacer. » .

Dans le cadre de son partenariat avec l’Ecole des Arts Décoratifs, la Fondation Josef and Anni Albers a dédié cette année un programme de résidence à un·e jeune diplômé·e de l’École, sélectionné·e après appel à candidature et jury sur la base d’un dossier de sélection.