Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Et pourtant iels parlent… : dialogue interculturel au musée

Conférences et Colloques, le 15 décembre 2023
Vendredi 15 décembre à 18h00. Dans le cadre du cycle "Et pourtant iels parlent…", rencontre avec Elikya Kandot, directrice des musées de Boulogne-sur-Mer
  • ©Perry Eaton, You and me, 2014, Coll. Musée de Boulogne s/Mer. Don de l’artiste.

Descriptif

Informations

Et pourtant iels parlent… est une programmation de rencontres animée par Annabela Tournon, enseignante en sciences humains spécialiste des questions décoloniales et post coloniales en dialogue avec un groupe d’étudiant es et d’enseignant es de l’Ecole des Arts Décoratifs. Croisant des questions de création avec des enjeux décoloniaux, le cycle donnera la parole à des créateurs, militant·es, penseur·es, autour de sujets interpellant la jeune création. 

La première rencontre de l'année abordera sous le thème de l'interculturalité dans les musées, le travail et les réflexions de l'invitée Elikya Kandot à partir de son expérience en tant que directrice des musées de Boulogne-sur-Mer, territoire portuaire ouvert sur le monde. Il y sera notamment question de redéfinition des missions des musées occidentaux en dialogue avec leurs collections extra européennes. Son expérience, en tant que doctorante à CY Héritage, de plus de quinze ans d’échanges avec les communautés autochtones de Kodiak (Alaska) constituera un point de départ à cette réflexion sur l’interculturalité qui sera appliquée à différentes échelles.

 

Et pourtant iels parlent…  

Une programmation proposée dans le cadre d’un studio de l’Ecole des Arts Décoratifs, animée par un groupe d’étudiant·es et d’enseignant·es. Le titre du cycle, librement inspiré de la théoricienne postcoloniale Gayatri Chakravorty Spivak, suggère que les voix minoritaires, quoique définies par leur subalternité dans leur relation à la culture dominante, n’en continuent pas moins de parler, de créer des mondes, et de tisser des alliances inattendues entre elles.

 Croisant des questions de création avec des enjeux décoloniaux, le cycle souhaite donner la parole à des créateurs, militant·es, penseur·es, autour de sujets interpellant la jeune création. A l’intersection de questions sociétales, les échanges ont l’ambition de sortir des énoncés assignés et des agendas présentés comme inévitables.

Cette seconde édition de rencontres sera notamment l’occasion d’évoquer les articulations entre gentrification et espaces autogérés, les redéfinitions des missions des musées occidentaux en dialogue avec leurs collections extra européennes, la fabrication de nouvelles identités à partir du partage de récits entre communautés d'origine et générations diasporiques…

 

Informations

Vendredi 15 décembre
18h00
Ecole des Arts Décoratifs 
31 rue d'Ulm
75005 Paris

Informations

Vendredi 15 décembre
18h00
Ecole des Arts Décoratifs 
31 rue d'Ulm
75005 Paris