Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Catalogue des diplômé·es 2022

Descriptif

Informations

Un catalogue de diplômé·es d’école de création est toujours un baromètre des humeurs de la jeunesse, un sismographe des affects, des désirs et des attentes, un indicateur de ce qui vient.

Où en sont aujourd’hui les forces de la jeunesse et de la création ? Quelles sont les nouvelles formes qui émergent ? Vers quels usages sont-elles tournées ? Le nouveau est-il toujours notre horizon ?

À ces questions intemporelles, ce catalogue, réunissant les diplômes soutenus en juin 2022, nous livre les réponses d’une génération qui vient au monde à partir de 2000, soit l’année même où le chimiste et prix Nobel de chimie néerlandais Paul Josef Crutzen invente la notion d’Anthropocène pour rendre compte de la transformation de l’ensemble du système terrestre du fait de l’action humaine.

Au-delà de la portée symbolique d’une telle conjonction, on reconnaîtra dans les projets ici rassemblés, la poursuite d’une inflexion amorcée ces dernières années, qui engage une remise en question de la modernité et son credo de la croissance et du développement. Urgence écologique, explication avec la technologie, réinvestissement des outils et des savoir-faire traditionnels, souci de l’éthique et du bien commun, bienveillance et empathie, critique sociale et volonté transformatrice sont quelques-unes des grandes tendances d’une création contemporaine qui réinvente notre décor, dans une conception étendue des arts décoratifs. Et qui nous rappelle qu’il n’y a pas d’art plus urgent que de vivre ensemble, dans le respect et la tolérance, ni de design plus nécessaire que celui d’un monde commun, composé non seulement entre les humains, mais aussi entre les humains et les nonhumains, dans le souci du vivant et l’attention aux choses.

Emmanuel Tibloux
Directeur de l’École des Arts Décoratifs

Voir aussi 

Conception graphique :
Atelier Choque Le Goff
Parution : juillet 2023
16,3 x 24 cm (relié), 148 pages (ill.)
Édition française

Partager cette page