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Formulaire de recherche

Design graphique

L’apprentissage du graphisme couvre l’ensemble des outils de conception et de production liés au support papier et au multimédia.

Descriptif

Informations

L’apprentissage du design graphique est structuré selon deux objectifs : progression verticale et ouverture vers le contexte large de l’exercice du design.

La 2e année est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux du design graphique par une suite d’exercices applicatifs et expérimentaux : notions de contraste, de composition, de rythme, de forme et contre-forme, de lumière, de texture et de matière sont expérimentées par l’élève. Cette année permet aussi de découvrir et posséder les outils et les logiciels propres à nos métiers ainsi que les divers ateliers disponibles à l’Ecole.

La 3e année repose sur la poursuite et l’approfondissement des apprentissages, l’épanouissement d’une écriture individuelle originale et la participation à des projets collectifs qui s’équilibrent autour de trois orientations majeures : questions éditoriales, relations à l’espace et à la durée, identité. Cette année permet à l’élève de préciser son orientation propre et d’aborder les temps et les enjeux d’élaboration, de production et de diffusion de  son travail dans un environnement étendu.

Les 4e et 5e années associent des enseignements souvent séparés au service d’une approche continue qui vise à ouvrir les limites de notre discipline. Design typographique, design systémique, design de service et d’interaction, design éditorial : ces quatre programmes couvrent les questions de méthodologie, de recherche et de conduite de projet. Ils offrent aux étudiants la possibilité d’élaborer progressivement le thème de recherche qu’ils souhaitent développer à la fois pour le Mémoire et le Grand Projet, matières de leur Diplôme. Ces quatre années d’étude s’appuient également sur un ensemble de cours partagés qui abordent les disciplines des Sciences Humaines et Sociales (sciences cognitives, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie, littérature, sociologie, sémiotique), la narration, les technologies (état de l’art des technologies de l’information, prototypage) ou encore les questions liées à l’innovation.

Enfin, le secteur Design graphique / Multimédia est attentif, notamment dans la conduite des 4e et 5e années, au développement des laboratoires de recherche liés à son domaine, et particulièrement ceux dirigés au sein de la structure de recherche et de création propre à l’Ecole, EnsadLab.

Doyen: Katy Couprie
Référents : Gérard Plénacoste (2/3), Vadim Bernard (4/5)