Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

La mode dans tous ses états : Géopolitique de la mode avec Sophie Kurkdjian

Conférences et Colloques, le 17 janvier 2024
Mercredi 17 janvier 2024, à 18h. Dans le cadre du cycle de rencontre organisé par Emanuele Coccia, rencontre avec la chercheuse Sophie Kurkdjian, auteure du livre « Nouvelle géopolitique de la mode ».
  • © crédits Bianca Dempkin

Descriptif

Informations

L'École des Arts Décoratifs propose, en partenariat avec le Campus Mode, Métiers d'Arts et Design, un séminaire annuel dédié à la mode, programmé et animé par Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). « La Mode dans tous ses états » entend mensuellement investiguer ce champ esthétique dans ses dimensions artistique, politique et sociale, en le confrontant aux différentes générations d'acteurs qui le compose.

La troisième rencontre se fera avec la chercheuse Sophie Kurkdjian, auteure du livre « Nouvelle géopolitique de la mode », dans lequel elle analyse les différentes évolutions passées et présentes de la mode, devenue phénomène global qui, au-delà de sa quête de créativité et d’innovation, doit repenser tout son système. Rattrapée par la surproduction et la surconsommation, la mode s'impose  aujourd’hui comme un outil de soft power à l’international.

Le langage de la mode ne peut être purement local et ne peut parler que d'une seule appartenance géographique, culturelle et ethnique : il deviendrait alors un simple folklore. Un vêtement devient une mode lorsque, fidèle à l'expérience d'un lieu, d'une culture, d'une appartenance ethnique, il devient quelque chose capable d'exprimer une vie plus large. C'est pourquoi la mode est un banc d'essai pour se défaire ensemble de l'héritage colonial, mais aussi pour construire une nouvelle géographie, faite de mouvements et d'hybridations plutôt que de frontières.

Nous analyserons les exemples les plus intéressants de créateurs capables de mélanger différentes traditions et langues et d'inventer un nouveau langage commun avec la chercheuse Sophie Kurkdjian.

« La mode n'est pas simplement un art : c'est une transformation de l'idée d'art. Ce n'est pas simplement la façon dont l’humanité imagine et fabrique ses vêtements. Elle est ce qu’est devenue la pratique artistique lorsque les avant-gardes ont confié à l'art la tâche suprême de coïncider avec la vie. Le vêtement, l’artefact le plus universel qui puisse exister dans les sociétés humaines, utilisé par tous, sans distinction de classe, d'âge, d'origine géographique, de religion, d'identité ethnique ou de sexe, tous les jours et tout au long de la journée, est alors devenu le cheval de Troie pour faire coïncider l'art et la vie. Et l'art s'est transformé d'un objet à contempler pendant quelques minutes ou quelques heures en une seconde peau de notre corps.
C'est justement parce qu'elle tend à coïncider avec nos vies que la mode a multiplié l'art sur un nombre infini de supports : une robe est à la fois un objet textile, une photographie, un magazine, un discours, une boutique qui permettent sa circulation et sa diffusion.
Le séminaire a pour objectif de jeter un regard sur la mode sous tous ses états. Plus que jamais, c'est le moment de le faire : la mode vit un moment de transition épochale qui l'amène au-delà de la saison qui a commencé avec le mariage du prêt- à- porter et de la haute couture. »
- Emanuele Coccia.

Informations

Mercredi 17 janvier 2024
à 18h

École des Arts Décoratifs
31  rue d'Ulm
75005 Paris
Amphi Rodin
Entrée libre sur inscription

Informations

Mercredi 17 janvier 2024
à 18h

École des Arts Décoratifs
31  rue d'Ulm
75005 Paris
Amphi Rodin
Entrée libre sur inscription