Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Les océans, clé de l’avenir entre art et science

Conférences et Colloques, le 31 janvier 2024
Conférence le mercredi 31 janvier à 18h30 à l'École dans le cadre du cycle de rencontres : "Créateurs Urgence Climat" organisé sur une proposition curatoriale et en partenariat avec la Fondation Thalie.
  • D.R

Descriptif

Informations

D’octobre 2023 à mai 2024, la Fondation Thalie et l’École des Arts Décoratifs s'associent pour la 4e saison de « Créateurs Urgence Climat ».
Ce cycle de rencontres mensuelles entre artistes et scientifiques engagé·es en faveur de l'urgence climatique créé en 2020 par la Fondation Thalie, a pour objet de sensibiliser le public à la nécessité d’inventer de nouveaux imaginaires de transition, de réfléchir à de nouvelles façons de concevoir et produire.
L’École des Arts décoratifs co-organise et accueille ce cycle dans sa programmation culturelle pour la deuxième année consécutive, afin de donner les moyens à sa jeune génération de créateur.rices de s'emparer de ces enjeux collectifs.

Cette 4e saison au sein de l’école est organisée par Chiara Vecchiarelli, coordinatrice du programme Créateurs Urgence Climat, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l'Ecole des Arts Décoratifs. 

Cette rencontre, mettra en dialogue l’artiste Ariane Michel qui travaille dans le Finistère face à l’Océan, a séjourné à bord du Tara et interrogé les marées, avec Sabrina Speich, océanographe physique, qui  étudie la dynamique non linéaire des océans et son impact sur la biogéochimie, le biome et les écosystèmes marins et l’atmosphère. Elle se rencontrent autour de ces eaux communes pour déplacer notre regard et nous apprendre qu’en effet, « l’océan est la clé de l’avenir de l’humanité confrontée à un changement climatique rapide ».

L’observation artistique et scientifique des Océans est un enjeu central de la lutte climatique. L’artiste Ariane Michel travaille dans le Finistère face à l’Océan, a séjourné à bord du Tara et interrogé les marées ; Sabrina Speich, océanographe physique, étudie la dynamique non linéaire des océans et son impact sur la biogéochimie, le biome et les écosystèmes marins et l’atmosphère. Elle se rencontrent autour de ces eaux communes pour déplacer notre regard et nous apprendre qu’en effet, « l’océan est la clé de l’avenir de l’humanité confrontée à un changement climatique rapide ».

Avec :

Ariane Michel vit et travaille entre Paris et le Finistère. Elle réalise des films, des installations et des performances qui mettent en jeu nos manières de percevoir. Bêtes, plantes, minéraux, éléments. Elle investit des territoires non-humains avec les outils du cinéma et en portant une grande attention au son. Manipulant notre manière d’être au monde, elle cherche à bousculer l’échelle et la hiérarchie des êtres et à impliquer le spectateur dans de nouvelles géographies mentales qui incluent le reste du vivant. Elle tente ainsi de découdre le rapport anthropocentré au monde que nos civilisations européennes ont construit. Elle a présenté ses œuvres dans des musées, des centres d’art et des salles de cinéma, mais aussi dans des rues, des forêts, des couloirs de métro, des lieux de culte ou sur des rivages océaniques.

Sabrina Speich est Professeur de Géosciences et membre du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l’École Normale Supérieure. Elle a étudié la physique à l’université de Trieste (Italie), au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) de Genève (Suisse) et à l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6. Dans le cadre de ses recherches au CNRS, elle travaille sur la découverte et la compréhension de la dynamique des océans et de son rôle sur les changements climatiques. Elle est un expert reconnu mondialement dans le domaine de la modélisation des océans et de l’organisation d’observations in situ de grande ampleur. Récemment, elle a concentré ses recherches sur l’échelle d’interaction de la dynamique des océans et son impact sur la circulation des océans à l’échelle terrestre, les échanges air-mer et les écosystèmes. 
 

 

Informations

Mercredi 31 janvier 2024
18h30 - 20h00
Conférence suivi d’un échange
convivial avec les intervenant·es

École des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm -Paris 5e
Entrée libre,
dans la limite
des places disponibles
Sur réservation

La Fondation Thalie

Informations

Mercredi 31 janvier 2024
18h30 - 20h00
Conférence suivi d’un échange
convivial avec les intervenant·es

École des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm -Paris 5e
Entrée libre,
dans la limite
des places disponibles
Sur réservation

La Fondation Thalie