Descriptif
Informations
Le Stringbone est un instrument à cordes inspiré de la musique iranienne.
L’objet transformé renvoie au promitif avec ses courbes douces et organiques,
sa surface, sa peau, presque animale. La forme contribue à la production d’une sonorité originelle, riche en fréquences diverses des graves aux aigus.
Le Chênecelaine est un instrument à cordes sur lequel la caisse de résonance est un bol en porcelaine, ce qui fait augmenter les capacités acoustiques de l’objet. On joue avec les doigts et des médiators de guitares.
Le dessin de la pièce Orion 138 est inspiré par la composition pour violoncelle et orchestre Orion and Pleiades de Toru Takemitsu. Evoquant la poussière des astres et des constellations, cette fresque est constituée de 138 pierres ou morceaux de météorites que j’ai créés en porcelaine, verre, métal et sable.
J’ai créé les Singing drums en m’inspirant des instruments à percussion indiens et africains, comme le tabla et l’udu. Les matières et les oxydes métalliques contribuent me permettent de proposer une grande variation de sonorités. Formellement je voulais rester proche d’une forme naturelle, ovoïde, qui a en soi un volume sonore.
Les dessins et les reliefs qui ornent les sculptures ont pour but de varier la densité et la capacité de réflexion des ondes sonores.
Actuellement je travaille sur une recherche à la fois vocale et rythmique. En collaboration avec Viktor Benev, percussionniste et compositeur, et Selma Savolainen, chanteuse finlandaise.
Les pièces musicales sont conçues comme des questions - réponses entre des bandes sonores enregistrées des instruments et des parties jouées.
La musicalité des langues est exploitée comme matière compositionnelle : des mots parlés, chantés, chuchotés.