Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

LES ESPACES NOMADES DE LA PETITE CEINTURE

Agathe Neveu, LES ESPACES NOMADES DE LA PETITE CEINTURE
Grand projet, Architecture intérieure, 2014
Favoriser la régénération de l'espace public « oublié » dans la ville par des lieux alternatifs.
  • Axonométrie du quartier du 20ème arrondissement de Paris. Implantation du projet sur la Petite Ceinture. © D.R
  • Plans des modules mobiles : salon urbain et cuisine collective. © D.R
  • Plans des modules mobiles : atelier bricolage et serre de culture. © D.R
  • Plans masse, éclaté technique d'un module en axonométrie et signalétique du site © D.R
  • Coupes de terrain et coupes transversales © D.R
  • Dessins du site existant © D.R
  • Photomontages vues extérieures © D.R
  • Photomontages vues intérieures © D.R
  • Scénarios d'usages © D.R
  • Scénarios d'usages © D.R

Descriptif

Informations

Mon projet vise à créer de nouveaux types d'espaces publics dans Paris, des tiers lieux qui seront des extensions de notre espace de vie.

L’idée est de développer un programme qui propose à proximité de chez soi, ou de nos lieux de travail, un salon urbain, une cuisine collective, un atelier bricolage ou des jardins potagers avec leur serre de culture. Ils prennent place dans des modules installés sur les voies ferrées.

Je souhaite faire évoluer la manière dont les gens « pratiquent » leur ville. Cela métamorphosera le lien qu’ils entretiennent avec, et la vie urbaine qu’ils génèrent.

Le site, la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, m’a semblé idéal pour accueillir un projet évolutif et participatif. Il s’agit d’un espace vaste, circulaire et surtout quasi inactif aujourd’hui, dont la fonctionnalité n’est toujours pas redéfinie.

Ce projet s’implante de façon réversible afin de respecter le site. Les rails permettent la mobilité des modules accueillant les différents programmes, rendant le lieu évolutif au gré des besoins des usagers.

Mon projet propose une vision alternative de la pratique de l’espace public. Mon objectif est de créer une prise de conscience générale des possibilités d’appropriations et d’usages nouveaux que nous offre la ville et que l’on pourrait exploiter pour profiter « ensemble » de notre environnement.

Ce projet amène à reconsidérer la place de l’usager dans la ville, mais aussi son fonctionnement lui-même dans notre société actuelle.

À travers ce projet culturel et sociologique, à l’échelle de l’individu, mon objectif est de créer un endroit où chacun pourra passer un moment convivial de partage et de sociabilité au quotidien.

Étudiant(s)
Agathe Neveu
Titre
LES ESPACES NOMADES DE LA PETITE CEINTURE
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2014