Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

La fabrique des identités/ La fabrique individuelle

Alphée Grand, La fabrique des identités/ La fabrique individuelle
Grand projet, Design objet, 2022
Lors de nos usages numériques, nos modes de consommation font l’objet d’un ciblage. Mis en avant par des stratégies commerciales quasi incontournables et une production numérique de plus en plus agile, ce ciblage soulève la question d’un paradigme de personnalisation.
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Alors que cette personnalisation pourrait se traduire par la création de centaines de gadgets à notre effigie ou la construction active de notre identité et de nos besoins, il paraît manifeste que cet argument commercial n’a pas émis clairement de projet. À l’image des procédés de green washing et de social washing, ils peuvent s’avérer contraires à ce que l’on entend derrière le terme de personnalisation. Comment montrer les limites et les enjeux d’un tel système, a priori dénué de projet, dans l’offre de la grande consommation ?

Afin de développer ces réflexions, les recherches d’Alphée Grand ont abouti à la production d’une vidéo avec un détour par le design fiction. Son projet aborde, par un double prisme, la manière dont cette personnalisation influe sur nos
modes de vie, puis l’étude de marché et la façon dont les stratégies de ciblage permettent un retour statistique, une évaluation à grande échelle des comportements des publics ainsi qu’une mesure constante des attentes et des désirs.

Étudiant(s)
Alphée Grand
Titre
La fabrique des identités/ La fabrique individuelle
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2022
Voir aussi 

Mention grand projet : Bien

Mémoire : Écosystème de la co-construction, questionner la démocratie dans le projet.
Dirigé par : Judith ABENSOUR
Mention : Très bien