Descriptif
Informations
Alors que cette personnalisation pourrait se traduire par la création de centaines de gadgets à notre effigie ou la construction active de notre identité et de nos besoins, il paraît manifeste que cet argument commercial n’a pas émis clairement de projet. À l’image des procédés de green washing et de social washing, ils peuvent s’avérer contraires à ce que l’on entend derrière le terme de personnalisation. Comment montrer les limites et les enjeux d’un tel système, a priori dénué de projet, dans l’offre de la grande consommation ?
Afin de développer ces réflexions, les recherches d’Alphée Grand ont abouti à la production d’une vidéo avec un détour par le design fiction. Son projet aborde, par un double prisme, la manière dont cette personnalisation influe sur nos
modes de vie, puis l’étude de marché et la façon dont les stratégies de ciblage permettent un retour statistique, une évaluation à grande échelle des comportements des publics ainsi qu’une mesure constante des attentes et des désirs.
Mention grand projet : Bien
Mémoire : Écosystème de la co-construction, questionner la démocratie dans le projet.
Dirigé par : Judith ABENSOUR
Mention : Très bien